Illustration Youtube Peech Studio

Leader incontesté de la vidéo en ligne, YouTube offre de nombreuses possibilités aux entreprises. Se lancer sur cette plateforme permet à la fois de booster une notoriété, mais aussi de gagner en visibilité. Aucune stratégie marketing efficace ne s’élabore sans inclure cette célèbre plateforme américaine. C’est pourquoi Peech Studio vous partage aujourd’hui 9 conseils pour optimiser votre chaîne YouTube professionnelle.

1. Des miniatures et une bannière attrayantes

 

Impensable de passer à côté de l’importance des miniatures et de la bannière YouTube. Parce qu’elles sont la vitrine d’une chaîne, il faut en prendre grand soin. Une bonne miniature doit être :

    • Claire,
    • Précise,
    • Et cohérente avec le sujet de la vidéo.

YouTube recense des milliers d’heures de vidéo par jour et les utilisateurs font donc face à un large panel de choix. C’est là qu’intervient la miniature. Elle va influer sur la sélection de vidéos qu’ils vont décider de regarder. Il faut donc qu’elle sorte du lot, cela implique d’opter pour un visuel minimaliste et une palette de couleurs bien précise.

 

2. La bonne icône pour la chaîne YouTube

 

L’icône YouTube s’apparente au logo d’une entreprise. Elle doit donc correspondre à sa marque, tout en étant cohérente avec la bannière de sa chaîne YouTube. En d’autres termes, les utilisateurs doivent facilement vous reconnaître parmi les milliers de résultats proposés par la plateforme. Autre point important, l’icône doit correspondre aux dimensions d’image de YouTube.

 

3. Une bibliothèque de vidéos organisée

 

Une bibliothèque organisée est le moyen parfait pour retenir les spectateurs sur une chaîne YouTube. Créer des playlists possède deux principaux avantages :

    • Structurer les contenus connexes,
    • Lire automatiquement les vidéos sans avoir à zapper.

Selon les thématiques traitées, le spectateur peut avoir accès à un sujet pendant plusieurs heures sans avoir à effectuer des recherches.

 

4. Une bande-annonce travaillée

 

Toujours dans l’optique de donner envie aux spectateurs de s’abonner, créer une bande-annonce est une alternative incontournable. Elle agit comme un avant-goût des contenus qu’ils vont pouvoir visionner. Partez du principe que l’utilisateur est un parfait inconnu. Vous devez donc vous présenter à lui en lui donnant tous les arguments pour qu’il clique sur le bouton « s’abonner ». Pour capter son attention, misez plutôt sur une bande-annonce brève, concise et percutante.

 

5. Des contenus réguliers

 

La régularité est un point crucial. L’enjeu est de créer une communauté et d’apporter à celle-ci les informations dont elle a besoin. Parce que YouTube est un vivier d’informations, créer un rendez-vous avec vos abonnés est le meilleur moyen pour favoriser leur engagement. Ce paramètre ne doit toutefois pas l’emporter sur la qualité de vos vidéos.

Les vidéos à succès ont toutes les mêmes critères, elles possèdent :

    • Une introduction attrayante,
    • Un branding cohérent,
    • Une bonne musique,
    • Un son de qualité.

Pensez également à ajouter des appels à l’action, c’est entre autres ce qui va vous permettre d’atteindre l’objectif de votre chaîne YouTube.

 

6. Une programmation optimisée

 

L’engagement est le Graal à obtenir ! Programmer les vidéos consiste à déterminer le parfait timing de publication. Le bon moment est donc celui où votre audience est en ligne et disposée à regarder vos contenus. Les statistiques YouTube permettent d’identifier les jours et les heures où le taux d’audience et d’engagement sont particulièrement importants. Pour encore plus de confort, pensez également à automatiser vos publications.

 

7. La bonne cible

 

Pour créer du contenu attrayant, il est nécessaire de cerner votre public. En d’autres termes, il s’agit de savoir exactement à qui vous vous adressez et comment vous pouvez répondre à leurs besoins. Les données analytiques sont également ici un moyen de vérifier l’efficacité de votre stratégie marketing et d’analyser l’impact de vos vidéos sur votre audience.

 

8. L’engagement des abonnés

 

Augmenter le nombre de ses abonnés est un travail de longue haleine. Comme vous pouvez le constater avec cette liste de conseils, optimiser une chaîne YouTube requiert une stratégie efficace. C’est elle, et la qualité des vidéos, qui vont favoriser l’engagement des spectateurs. Sachez également que l’action de s’abonner permet l’envoi d’une notification dès la mise en ligne d’une nouvelle vidéo. Un bon moyen d’attirer régulièrement votre audience sur votre chaîne YouTube.

 

9. La stratégie YouTube

 

Après Google, YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche. Construire une stratégie efficace est donc crucial pour tirer votre épingle du jeu. Comme expliqué précédemment, il s’agit de vous poser les bonnes questions :

    • Quel genre de vidéos allez-vous publier ?
    • À qui sont adressées vos vidéos ?
    • À quelle fréquence allez-vous publier vos contenus ?
    • Etc.

La veille concurrentielle est également une étape incontournable de toute bonne stratégie marketing. Il s’agit de vous inspirer, d’en apprendre davantage sur la stratégie concurrente, de voir ce qui fonctionne, les points à améliorer et surtout comment vous pouvez vous démarquer. De la même manière, optimiser votre chaîne YouTube professionnelle requiert aussi de :

    • Promouvoir et de partager vos vidéos sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux,
    • Modérer les commentaires laissés par les spectateurs sous vos vidéos. 

Ajouter des chapitres à vos contenus et utiliser Google Ads pour la promotion de certaines vidéos sont également des actions pertinentes à mettre en œuvre.

 

Ce qu’il faut retenir des 9 conseils pour optimiser une chaîne YouTube professionnelle

 

Optimiser une chaîne et vidéo entreprise sur YouTube offrent une multitude de possibilités. Cet énorme potentiel est utilisé aujourd’hui par de nombreuses entreprises, ce qui leur permet d’avoir un réel impact sur la toile et de construire leur notoriété. Avec ces 9 conseils, les résultats seront à coup sûr au rendez-vous.

Si YouTube exige du temps et des moyens, investir dans cette plateforme est définitivement rentable. Pour ne pas passer à côté de ce potentiel de référencement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels grâce à qui vous serez en mesure de publier des vidéos de qualité et qui répondent parfaitement aux besoins de votre audience. Notre agence vidéo Peech Studio vous accompagne pour toutes vos vidéos et stratégies de communication.