Video storytelling - Peech Studio

Le storytelling c’est l’accroche narrative de votre vidéo, le fil rouge qui va guider votre spectateur dans la compréhension de votre propos. Dans le cadre d’objectifs marketing, on fait référence à l’arc narratif que suit votre vidéo. L’idée est de rendre le sujet attrayant pour votre interlocuteur en créant un cadre plus ou moins réaliste, en privilégiant une tonalité qui serve au mieux le sujet évoqué. L’émotion est le meilleur vecteur pour convaincre et créer de l’engagement. La narration peut devenir la clé du succès de votre campagne.

Qu’est ce que la vidéo storytelling ?

 
Une vidéo scénarisée ou « storytelling » est, comme son nom l’indique, un contenu dans lequel on vient raconter une histoire au spectateur. Cette histoire peut parler de votre entreprise et de vos produits, en répondant aux codes du storytelling dans la publicité, celle que l’on a l’habitude de voir au quotidien.
 
La vidéo storytelling entre dans le spectre des nouvelles formes de communication : auparavant, le spectateur était plutôt sensible à une information concrète, directe et tangible. Aujourd’hui, le public est à la recherche d’une émotion lorsqu’il regarde un contenu, il cherche l’expérience. Il sera donc touché par une histoire racontée autour d’un sujet, et notamment dans la publicité, ultra présente sur tous les supports et médias. Faire appel à notre agence storytelling est donc un excellent moyen de vous différencier, de marquer les esprits de vos consommateurs, clients ou collaborateurs si l’objectif touche au marque-employeur.
 
En créant une vidéo de présentation d’entreprise, ce contenu permet de mettre en avant vos concepts, valeurs, offres et services tout en subtilité.
 
Au travers d’une mise en scène établie en pré-production par nos équipes de tournage (cadreur-réalisateurs, chargés de production, concepteur-rédacteurs, directrices artistiques..), vous pouvez avancer vos arguments et atteindre votre cible grâce à une vidéo de présentation produit.
 

Comment faire un bon storytelling ?

 
La tonalité et le genre scénaristique sont d’une importance capitale dans le cadre d’un contenu storytelling. En fonction des messages que vous souhaitez faire passer, notre agence storytelling vous conseillera d’opter pour un ton plutôt comique, dramatique, épique, sarcastique, ou même fantastique ! Le sens de l’histoire proposée, la durée de la vidéo et la démarche artistique ont aussi leur rôle à jouer dans l’impact de votre vidéo auprès du public. Ils sont à adapter en fonction de la diffusion de votre vidéo afin de correspondre aux codes des différents supports de communication. Une vidéo “storytellée” à destination des réseaux sociaux ne peut pas être aussi longue ou complexe qu’une vidéo à diffuser en pré-roll, à la télévision ou au cinéma par exemple.
 
C’est dans ce type de contenu que l’on fait appel à des corps de métier de l’audiovisuel tels que des comédiens, scénaristes, des ingénieurs du son, des dronistes, des maquilleurs-coiffeurs… Pour ce qui est des acteurs, ils peuvent apporter un réel avantage à la visibilité de votre vidéo storytelling : plus le comédien sera connu, plus l’écho de la vidéo sera grand !

Le tips Peech Studio : “Jouez pour mieux briller ! C’est le vrai “plus” du format storytelling : vous pouvez pousser la créativité sur votre scénario à son maximum, oser le décalé pour que votre message aie une vraie résonance, tout en vous différenciant de la communication traditionnelle.”