Company presentation

La vidéo d’entreprise, communément appelée film institutionnel ou corporate, permet de transmettre l’essence d’une compagnie à tous types de cibles. C’est un format qui convient à une large variété d’organismes et est donc très apprécié. Elle permet de mettre en lumière les produits ou offres de services, les typologies de clients qui lui font confiance, les collaborateurs qui la composent… Le tout en répondant à de nombreux objectifs communicationnels !

Pourquoi faire une vidéo de présentation d’entreprise ?

 
La vidéo corporate peut s’imaginer d’une multitude de façons différentes, bien qu’il soit préférable qu’elle ne soit pas trop longue (généralement entre 1 et 2 minutes). Vous allez sûrement nous dire : “comment peut-on faire transparaître toutes les valeurs, la structure, les processus, les clients et collaborateurs en si peu de temps ?!”. La réponse est plutôt simple : si l’on reste assez général et concis, qu’on évite le “trop de détail” et bien on peut être relativement exhaustif !
 
Il suffit de sélectionner soigneusement les messages essentiels et différenciants que vous souhaitez mettre en avant auprès de vos cibles et le tour sera joué. Il faut voir la vidéo de présentation d’entreprise comme un showroom pour vos clients historiques ou prospects : il y découvre l’univers, l’ambiance, les principaux services ou produits proposés. C’est ce qui leur donne ensuite envie d’approfondir le contact avec votre organisation, d’en savoir plus : c’est bel et bien un aperçu, un teaser.
 

Comment faire un film institutionnel ?

 
Puis, il faut déterminer le contenu visuel de cette vidéo d’entreprise ! En fonction du secteur d’activité de l’entreprise et des informations à communiquer, on a le choix :

  • Mettre en avant les locaux, usines, équipement, chaînes de production pour parler plutôt de l’environnement de production pour faire une présentation produit.
  • Privilégier les équipes, les pôles de l’entreprise pour décrire l’organisation et la méthodologie de travail pour les secteurs de services.
  • Présenter les valeurs et l’historique d’une organisation au travers d’images et vidéos captées au fil des années.
  • Parler des secteurs et typologies clients concernés par les offres proposés par l’entreprise pour faciliter l’identification de nouveaux prospects.

 
Et il existe encore bien d’autres possibilités pour faire parler de vous et de vos produits !
Autre chose importante : la manière dont les informations sont transmises à l’écran. Le choix de la voix qui porte les messages est donc capital. Vous pouvez opter pour une voix-off professionnelle avec une tonalité adaptée au corporate, qui ajoutera tout le dynamisme et l’engagement attendu pour un film corporate. Vous pouvez sinon accentuer l’humain et l’incarnation des messages en faisant appel aux managers, directeurs généraux ou collaborateurs et collaboratrices pour intervenir dans la vidéo d’entreprise. Uniquement en tant que voix off ou même face à la caméra, car finalement : qui peut parler le mieux de votre organisation, si ce n’est ses membres ?

Le tips Peech Studio : “Complétez votre discours visuel à l’aide de banques d’images vidéos ! Il peut être parfois complexe de tourner certaines mises en situation, avec des clients notamment, ce qui peut être bloquant pour le sens de la vidéo de présentation d’entreprise. Il est donc possible de compléter certains messages du script à l’aide de vidéos libres de droits qui colleront parfaitement à l’univers et au secteur de votre organisation.”