Le screencast - Peech Studio

Tiré de l’anglais “screen” qui signifie “écran” et de “cast”, que l’on peut traduire par “vidéo”, le screencast correspond à l’enregistrement vidéo de l’écran. Cette technique rappelle le partage d’écran, vivement utilisé par les entreprises au quotidien afin de partager des informations précises sur le fonctionnement d’un outil, d’une plateforme ou la présentation de sujets. C’est donc une solution utile pour apporter du réalisme à un contenu vidéo, qui s’intègre aisément à la manière d’un tutoriel dans un motion design.

Qu’est ce que le screencast ?

 
La présentation de son site Internet, de son logiciel, de son application, de sa plateforme Saas ou Intranet peut s’avérer vraiment utile, en particulier pour les entreprises du secteur digital. Quoi de mieux pour convaincre un client d’utiliser votre outil que de lui montrer directement ce qu’il permet de faire et comment l’utiliser ?
 
L’intégration d’un enregistrement d’écran dans une vidéo animée (tout comme dans une vidéo réelle d’ailleurs) est donc la solution à ce défi ! Le screencast répond aussi à un enjeu pédagogique et de compréhension souvent recherché dans le cadre d’une telle présentation.
 
Comment fait-on du screencast ? C’est plutôt intuitif : il suffit d’enregistrer l’écran sur lequel vous partagez les éléments que vous souhaitez intégrer à la vidéo motion design grâce à bon nombre de logiciels qui le proposent, parfois même directement depuis l’outil “capture d’écran” de votre PC. Il vous faudra ensuite nous transmettre les fichiers vidéos et nous effectuerons les coupures, floutages, montages nécessaires à la diffusion du screencast.
 
Ensuite, nos équipes créatives intègrent le screencast aux scènes souhaitées de la vidéo motion design. Ce qui est super, c’est que l’on peut varier l’environnement dans lequel on intègre l’enregistrement d’écran. Le screencast peut bien entendu être inséré dans un écran d’ordinateur, de téléphone, de tablette, de télévision ou même sur une toile de projection, mais l’on peut aussi sortir des sentiers battus. Pourquoi ne pas intégrer votre screencast sur un bâtiment, une fenêtre, un livre, un vieux téléviseur ou bien le laisser flottant dans le décor ? C’est ce que l’on adore avec le motion design : on peut tout imaginer et illustrer.
 
Pour ceux qui ne sauraient pas où n’auraient pas le temps d’enregistrer eux-mêmes leur écran, pas d’inquiétude, Peech Studio s’occupe de tout ! Donnez nous seulement les accès et directives sur ce que vous voulez enregistrer et nous le faisons pour vous, avant de l’intégrer dans la vidéo. Notre studio d’animation est là pour vous accompagner tout au long du processus de création et de production de votre vidéo animée avec screencast, pour que vous n’ayez que le minimum d’effort à produire pour disposer de contenus vidéos impactants, efficaces et utiles pour répondre à vos objectifs marketing, marque-employeur et de formation.

Le tips Peech Studio : “Pensez à ajouter une voix-off afin de faciliter la compréhension de la présentation de votre plateforme ou outil avec un screencast. Pour préciser ou expliciter certains points tout en dynamisant la vidéo, la voix-off est un atout majeur ! Et pour une clarté optimale, vous pouvez également ajouter des mots clés et informations complémentaires directement sur la vidéo en les liant au screencast par des flèches et autres éléments graphiques.”