1 — Créer un planning éditorial
En planifiant vos vidéos, vous créez une vraie stratégie marketing. Chaque vidéo a un objectif précis. Elle peut par exemple répondre à :
-
- Une problématique,
- Un conseil,
- Une explication de produit ou de service,
- Etc.
En d’autres termes, il ne s’agit pas de publier une vidéo l’une après l’autre, mais d’élaborer un fil conducteur. Le but est de créer une cohérence afin d’amener votre audience vers l’objectif de votre stratégie marketing (se rendre sur votre site, demander un devis, contacter votre service commercial, etc.).
2 — Choisir le bon format de vidéo
YouTube c’est 4 milliards de vidéos vues quotidiennement. Certains formats sont plus appréciés que d’autres par les internautes. S’il n’est pas question d’utiliser un format qui ne correspond pas à votre image de marque, l’intérêt reste tout de même d’opter parmi l’un des formats les plus performants. En voilà un aperçu :
-
- Le vlog vous permet par exemple de présenter votre entreprise ou vos valeurs de manière intimiste.
- L’interview vidéo de collaborateurs, d’experts ou de la direction est une manière efficace d’asseoir votre expertise.
- Le tutoriel fait partie des formats star de la plateforme. Il vous aide à présenter vos produits ou vos services de manière pédagogique et ludique.
- La websérie vous permet de créer un rendez-vous avec votre audience en expliquant par exemple étape par étape la préparation d’un évènement ou encore un concept complexe.
- Le témoignage de vos clients est une excellente façon de créer un lien de confiance avec vos potentiels futurs clients.
- Le court-métrage publicitaire est un classique. Cette vidéo courte reste le format de prédilection pour booster vos ventes.
Assurez-vous d’opter pour un format de vidéo cohérent avec votre image de marque.
3 — Écrire un script
Le script est une étape indispensable. C’est lui qui va impacter directement la pertinence de votre contenu. Vous pouvez écrire mot pour mot votre vidéo ou rédiger uniquement les sujets généraux. Peu importe la méthode utilisée, le but est de créer une ligne directrice qui vous servira de support lors du tournage.
4 — Utiliser une caméra de qualité
Que vous décidiez de filmer votre vidéo avec un smartphone ou une caméra, optez toujours pour un matériel de qualité. Inutile de dépenser tout votre budget, 3 ou 4 équipements suffisent.
-
- Un micro,
- Un trépied,
- Un éclairage,
- Une caméra ou un smartphone.
Selon vos besoins, vous pouvez également investir dans plusieurs caméras. La captation multicaméra est un vrai plus. Elle vous permet de diversifier vos séquences.
5 — Soigner votre éclairage
L’éclairage est un élément essentiel de toute vidéo professionnelle. Selon le lieu du tournage, l’éclairage naturel est envisageable si toutes les conditions sont réunies (luminosité, exposition du lieu, mobilier clair et qui laisse passer la lumière). De façon générale, l’utilisation d’une lumière d’éclairage sera presque toujours recommandée.
6 — Veiller à la qualité de l’audio
Une vidéo montée correctement, avec un bon script et des images de qualité peut faire un flop total si son audio n’est pas de bonne qualité. Après la caméra, le micro est certainement le deuxième équipement qui doit absolument être de qualité. Oubliez les micros intégrés et préférez plutôt investir dans un micro externe dédié aux tournages de vos vidéos YouTube.
7 — Soigner votre prestation devant la caméra
Être à l’aise devant la caméra n’est pas forcément inné, mais fait partie en revanche des points clés qui maintiendront l’attention de votre audience. Si vous faites partie de ceux pour qui il s’agit d’un exercice compliqué, optez plutôt pour une position assise, le dos droit, les épaules baissées et légèrement en arrière. Vous paraîtrez plus détendu, concentré et professionnel.
8 — Filmer votre vidéo comme un professionnel
Une vidéo YouTube qui cartonne est une vidéo qui semble être tournée par des professionnels du métier. Il n’est pas question que votre cible ait des doutes à ce sujet. Pour éviter cela, il vous suffit de :
-
- Soigner votre décor,
- Limiter au maximum les bruits parasites,
- Respecter la règle des tiers qui consiste à placer le sujet au centre du champ,
- Parler de manière audible et claire.
Ne vous mettez pas trop la pression, les internautes préfèrent les vidéos authentiques. Les séquences superflues pourront être facilement supprimées lors du montage.
9 — Filmer par séquence
Si le sujet de votre vidéo est d’expliquer l’utilisation d’un produit, préférez filmer une étape à la fois. Le montage de la vidéo sera facilité et c’est également une bonne technique pour bien suivre votre script. Il est en effet plus facile de se concentrer sur une thématique à la fois.
10 — Opter pour le bon logiciel de montage
Le logiciel de montage est l’étape qui va finaliser votre vidéo. Grâce à lui, vous pourrez y ajouter des transitions, des effets en tout genre, des titres, des sous-titres, des intros, tout ce qui pourra faciliter la compréhension de votre contenu. C’est également lui qui rendra votre vidéo ludique et attrayante aux yeux de votre audience. Si vous hésitez sur le choix de votre logiciel vidéo, rendez-vous sur l’article « TOP 9 des meilleurs logiciels de montage vidéo » qui répondra à toutes vos questions.
11 — Optimiser votre vidéo
Il s’agit de l’ultime étape, optimiser votre vidéo YouTube. Pour cela, rien de plus simple.
-
- Créer une miniature qui attise la curiosité de votre audience (et au format horizontal),
- Opter pour un titre copywrité qui inclut des mots-clés pertinents,
- Rédiger une description courte et efficace toujours en y incluant des mots-clés,
- Ajoutez des tags en rapport avec votre sujet.
Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez enfin publier votre vidéo !
La pub YouTube en bref
La vidéo YouTube est incontournable. Il n’est pas envisageable de ne pas l’inclure dans votre stratégie marketing. Grâce à ces 11 étapes, vous savez désormais comment réaliser une vidéo qui cartonne et donc régner sur la première plateforme vidéo mondiale. Si vous souhaitez plutôt bénéficier d’une solution clé en main, notre agence vidéo Peech Studio vous accompagne dans votre projet.