Infographie animée

L’infographie animée a permis la création d’un nouveau type de contenu. De nombreuses grandes marques l’ont déjà intégré dans leur stratégie marketing. L’ajout de couleurs et d’animations dans vos visuels augmente considérablement l’attention et la mémorisation de votre audience. Pourquoi, quand et comment l’utiliser ? Peech Studio répond à toutes vos questions.

9 raisons pour lesquelles vous devez utiliser les vidéos infographiques animées

 

Pour démarrer l’exploration du potentiel de ce format de vidéo, voici 9 raisons qui en font un investissement incontournable.

 

1. Pour rendre votre contenu plus digeste

 

Il n’y a rien de pire que d’atterrir sur une page dont le contenu est long et mal structuré. Pour éviter d’ôter toute envie de lire à l’internaute, le recours à l’infographie animée est un moyen efficace de rendre n’importe quel contenu facile à lire.

La vidéo est indéniablement l’un des contenus que les internautes aiment le plus consommer. Rien de mieux que d’y associer l’explication d’un concept ou d’une technique pour capter rapidement et efficacement leur attention.

 

2. Pour simplifier des concepts complexes

 

Toutes les idées ne sont pas faciles à expliquer. L’infographie animée est une association de textes et de graphiques (à laquelle il est possible d’ajouter une voix off) qui permet d’expliquer facilement et rapidement un concept complexe. Elles sont simples, directes et pédagogiques.

 

3. Pour inciter au partage de votre vidéo

 

Les vidéos qui utilisent l’infographie animée ont plus de chance d’être partagées, notamment sur les plateformes de médias sociaux. Elles peuvent même parfois devenir virales. La raison ? Elles répondent aux codes populaires et correspondent parfaitement aux habitudes des internautes : consommer des contenus courts, informatifs et facilement compréhensibles.

 

4. Pour générer un trafic haut de gamme

 

Lorsqu’elle est intégrée dans une stratégie marketing, la vidéo infographique animée est un levier puissant qui favorise le taux de conversion. L’insérer sur une page de vente ou sur celle d’un article de blog permet d’attirer encore plus l’attention de votre cible. Les jeunes entreprises peuvent également s’en servir pour attirer du trafic et marquer leur présence sur le marché.

 

5. Pour rendre votre contenu plus attrayant

 

Le format vidéo est beaucoup plus attirant que le format écrit, c’est un fait. Lorsqu’elles sont bien créées, les vidéos d’infographie animée séduisent par leur forme (scénarios, transitions, couleurs, etc.) et incitent à être attentif au message qu’elles transmettent.

 

6. Pour apporter de la valeur ajoutée à votre marque

 

Diversifier les formats de communication est un moyen efficace de vous démarquer de vos concurrents. L’intérêt de la vidéo d’infographie animée est d’y ajouter votre identité et votre empreinte. C’est un excellent moyen de promouvoir votre entreprise, de raconter son histoire ou de parler de vos offres.

 

7. Pour populariser votre vidéo

 

La vidéo infographique est déjà populaire dans certains secteurs d’activité, notamment dans ceux de l’industrie et de la technologie. Cet attrait s’explique facilement grâce à cet avantage détaillé précédemment qui est de vulgariser des concepts complexes. Cet outil, lorsqu’il est bien utilisé, permet de faciliter la compréhension de vos clients et donc de gagner plus facilement leur confiance.

 

8. Pour recycler et réutiliser votre contenu

 

La production de contenu peut être chronophage. L’un des avantages de la vidéo d’infographie animée est que vous pouvez facilement la réutiliser, dans des textes par exemple ou dans des contenus dédiés aux réseaux sociaux. En la recontextualisant, elle se module aisément à différentes plateformes.

 

9. Pour créer des backlinks

 

Sont appelés backlinks des liens qui pointent vers votre site. En créant des vidéos d’infographie animée et donc des contenus populaires et à forte valeur ajoutée, vous augmentez vos chances que d’autres sites créent des liens vers vos vidéos, voire les intègrent à leurs sites (avec votre autorisation). C’est un excellent moyen d’améliorer votre référencement.

Quand utiliser l’infographie animée ?

 

Vous l’aurez compris, le potentiel de l’infographie animée est indéniable. En revanche, et comme il a été précisé précédemment, son utilisation doit faire l’objet d’une stratégie plus globale. Pour ce faire, elle peut être utilisée dans plusieurs contextes.

 

  • Un bilan d’activité
  • Un bilan de formation
  • Un suivi de performance
  • Des articles de blog
  • Des emails marketing
  • La description d’un produit ou d’un service

 

Elle ne permet pas seulement d’attirer l’œil de votre cible, mais également de faciliter la compréhension de votre message. L’internaute peut alors synthétiser l’information tout en la consommant.

Comment réussir une infographie animée ?

 

C’est parce qu’elle est dynamique qu’une infographie attire l’attention. Certaines règles sont à suivre pour ne pas tomber dans l’effet inverse.

La vidéo doit indiquer clairement son sujet

Si le temps d’attention tend à diminuer un peu plus avec le temps, la première clé est donc de capter l’œil de votre audience. Pour ce faire, il doit comprendre rapidement de quoi parle votre vidéo. Le sujet principal doit donc se trouver dans le titre.

La vidéo ne doit pas être surchargée d’informations

Il s’agit sûrement de l’erreur la plus commune : présenter une animation trop chargée. Comme il a été dit, le principal intérêt de l’infographie animée est de permettre à votre audience de comprendre facilement votre message. Pour ce faire, votre vidéo doit idéalement avoir :

 

  • Une image animée par séquence
  • Quelques données chiffrées par image
  • Des couleurs codifiées (attention à ne pas trop les multiplier)
  • Des infographies variées (courbes, graphiques, etc.)
  • Des transitions et des effets bien positionnés

 

Elle doit en effet parler d’elle-même tout en reflétant votre image de marque.

La vidéo doit mettre en avant les informations importantes

Il est crucial que les informations importantes ne soient pas noyées dans l’esthétisme de la vidéo. Pour cela, il faut rester simple, proposer un message clair associé à des chiffres ou à des informations clés.

La vidéo doit se comprendre sans son

Il s’agit là d’un aspect important. Votre audience doit être en mesure de comprendre l’intégralité de votre vidéo, et ce, sans le son. La musique ne doit pas brouiller votre message. La présence de sous-titres est également cruciale.

L’infographie animée en bref

 

L’infographie animée détrône l’infographie statique. Elle peut prendre différentes formes : images, graphiques, illustrations, tableaux, etc. Il est également possible de créer une infographie 3D. Quelle que soit la forme utilisée, elle permet de donner du mouvement et donc du dynamisme à votre contenu. L’infographie animée est à ce jour le meilleur moyen de capter et de garder l’attention de votre cible. Peech Studio transforme toutes vos infographies statiques en contenu pédagogique et ludique. Découvrez nos réalisations