Le live est de plus en plus utilisé par les entreprises, et notamment depuis 2020. Comme vu précédemment, il peut prendre différentes formes et répondre à de nombreux objectifs, remercier vos sponsors, valoriser votre image de marque ou encore donner envie à votre cible de participer aux prochains événements. On peut distinguer 5 principaux avantages à la vidéo événementielle d’entreprise.
1. Lever de nombreuses contraintes techniques
Lorsqu’il est digital, votre événement s’affranchit de nombreuses contraintes, intempéries, grèves de transports, etc. Vous êtes donc assuré de maintenir l’agenda qui a été fixé en amont. Le choix du lieu ne dépend pas non plus du nombre de participants, ce qui s’avère un avantage non négligeable.
2. Rassembler un plus grand nombre de participants
Ce point est sans doute l’un des avantages les plus importants de l’événement digitalisé. Puisque la localisation n’est plus un paramètre à considérer, il attire donc un public bien plus large. Le décalage horaire, la disponibilité des participants, toutes ces contraintes sont ainsi levées.
3. Maîtriser votre budget
Les événements en présentiel s’accompagnent souvent de frais de déplacement, d’hébergement parfois, de restauration, de location de lieux de réception, etc. Autant de dépenses qui pèsent lourd dans le budget d’une entreprise.
Si le nombre de participants à votre événement dépasse les 200 personnes, la digitalisation apparaît donc comme une option bien plus économique. Il faut en effet prendre en compte le coût des frais techniques, de la création de contenus spécifiques et éventuellement de celui des frais de campagnes publicitaires afin de mesurer précisément les économies de cette organisation.
4. Créer un lien avec votre cible
L’expérience client est le principal enjeu de ce type d’événement. C’est lui qui crée l’engagement et favorise l’échos positif qui sera diffusé par la suite. La contrainte majeure est donc la volatilité et le maintien de l’attention de votre audience.
Puisque le lien physique est nul, il s’agit de porter une attention particulière à ce que vous offrez, en termes de contenus, à votre audience. L’interaction et peu importe sa forme est donc cruciale, tchat, quizz, système de vote, etc. Les participants doivent se sentir acteurs de l’événement. L’intervention d’un modérateur s’avère alors plus qu’utile.
5. Multiplier vos sources de contenus
Un événement digital continue de vivre après son organisation. Lorsqu’il est correctement anticipé, vous disposez de matière en termes de contenus. Le live streaming est accessible en replay, mais peut également l’être directement sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, sur YouTube ou en diffusion lors de salons par exemple.
Les différentes interactions citées plus haut, (tchat, quizz, ou votes) vous permettent de collecter de la data, utile entre autres pour évaluer la croissance de votre entreprise. Bref, vous l’aurez compris, le potentiel de la vidéo d’événements d’entreprise est multiple.