Vidéo virale

Réaliser une vidéo virale n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Elle permet de fournir des informations à forte valeur ajoutée, et ce, de manière concise. Voyons son fonctionnement et comment l’appliquer à une stratégie d’entreprise.

Tout savoir sur le fonctionnement des vidéos courtes

 

La vidéo courte emprunte les codes de la culture populaire. Concise, facile à comprendre et dynamique, elle permet de vous démarquer et de varier le format de vos contenus. Découvrez comment créer une vidéo virale et pourquoi ce nouveau format fait l’unanimité.

Comment expliquer le buzz autour des vidéos courtes ?

 

La toile regorge désormais de vidéos courtes pour les réseaux sociaux, et ce, depuis 2013. Ce format est finalement la suite logique de l’évolution du comportement des utilisateurs sur le web.

Une tendance à suivre

Si les médias ont très rapidement sauté le pas en s’adaptant aux règles des réseaux sociaux, ils ont tous un but commun : capter l’attention. La forte audience que connaissent les réseaux sociaux permet en quelques clics d’atteindre des milliers voire des millions de vues en quelques heures. Les médias se sont donc introduits dans une brèche pour le moins porteuse : le traitement de l’information de manière décalée.

Le snack content

Les entreprises sont poussées à ajuster leur modèle économique de production vidéo en y intégrant le snack content. Il désigne la tendance des internautes à raffoler des contenus courts, faciles et rapides à consommer. Les comportements ont évolué en même temps que l’émergence des réseaux sociaux. Le snack content est donc pensé pour les mobiles et a pour objectif de susciter l’intérêt en quelques secondes. En revanche, il n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité.

Quels sont les ingrédients pour créer une vidéo virale ?

 

La durée de ce format de vidéo varie de quelques secondes à 2 minutes. Punchy et à fort potentiel viral, elle déclenche rapidement des milliers de réactions et de partages. Voici deux exemples de formats courts qui font le buzz.

La vidéo Konbini

Les vidéos Konbini se sont imposées comme le format viral par référence. Elles incarnent parfaitement le snack content dont les internautes sont si friands. Konbini décline ses vidéos sous plusieurs formats. Le plus célèbre est les interviews. La recette est simple :

  • L’interviewé est filmé de face
  • Il détient 100 % de l’attention
  • Ses réponses s’enchaînent
  • Les questions sont courtes, drôles et surprenantes

L’intention est de créer une vidéo authentique et spontanée qui captive dès les premières secondes.

Le format Brut

Le secret des vidéos Brut tient dans sa narration. Elles sont également publiées à des horaires clés pendant lesquelles l’audience est particulièrement réceptive, à l’heure du déjeuner ou le soir et plutôt le vendredi. Les vidéos Brut :

  • Utilisent des vidéos d’archive ou des banques d’images
  • Possèdent des sous-titres de formes et de couleurs variés
  • Sont compréhensibles même sans le son
  • Sont en format 16/9 ou 4/3
  • Durent en moyenne 2 minutes au maximum

Les sujets traités par Brut touchent principalement à l’actualité et aux problèmes climatiques.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une vidéo virale ?

 

Créer une vidéo virale peut sembler au premier abord simplissime. Or, elle nécessite en réalité un travail important et spécifique.

Bien se préparer

Voici 4 étapes qui permettent d’augmenter le potentiel viral d’une vidéo :

 

Élaborer une stratégie de marketing

Ici, il s’agit d’avoir une stratégie de médias sociaux, de travailler sur les blogs de niche et d’être préparé à répondre à ceux qui seront intéressés par la vidéo virale.

 

Engager la bonne émotion

Transmettre une émotion est le moyen le plus efficace pour capter l’attention de l’internaute. L’intérêt, le choc, l’excitation, l’humour, quelle qu’elle soit, l’émotion doit être présente dans votre vidéo virale. C’est elle qui permettra de vous connecter à votre audience. Il sera également important d’y apporter la bonne dose d’émotion. Ni trop peu ni en trop grande quantité.

 

Choisir le bon ton

Le ton de la vidéo est l’un des facteurs importants. Il s’agit de faire passer votre message de la manière la plus naturelle et transparente possible. Si la vidéo virale a par exemple pour but de présenter un produit, il est important que la transition vers l’argumentaire de vente se fasse de façon fluide.

 

Avoir une approche globale

Une vidéo devient virale si une approche globale de la plateforme est appliquée. Il est alors essentiel de la publier sur différents endroits selon votre niveau d’activité sur ces plateformes : YouTube, les réseaux sociaux et les sites de partage.

Appliquer les règles d’or de la vidéo virale

Voici des conseils utiles à appliquer, pour garantir le potentiel viral d’une vidéo.

  • Capter l’attention de l’internaute dès les cinq premières secondes de la vidéo
  • Raconter une histoire à votre audience
  • Engager des émotions
  • Placer intelligemment votre argumentaire de vente
  • Utiliser de la musique
  • Opter pour des scénarios inédits
  • Relayer la vidéo sur les réseaux sociaux
  • Identifier les bons relais d’influence

La vidéo virale est un excellent moyen pour créer du contenu engageant et donc pour promouvoir votre image de marque. Elle est déclinable à l’infini.

Comment appliquer le format court à sa stratégie vidéo ?

 

La vidéo courte peut servir à fournir du contenu utile et divertissant. Vous pouvez l’utiliser de différentes façons et créer par exemple une vidéo :

  • De recrutement
  • Pour présenter votre culture d’entreprise
  • De témoignage de collaborateurs ou de clients pour votre communication interne ou externe
  • D’interviews de dirigeants pour humaniser votre image

Si vous êtes à court d’inspiration, l’intervention d’une société de production vidéo pourrait vous être utile.

 

La vidéo virale en bref

 

La vidéo virale est le nouveau format tendance qui s’applique à tous les secteurs d’activité. Elle répond à l’appétence des internautes pour les contenus punchy, courts et faciles à comprendre. Elle a pour vocation de transmettre un vrai message et s’applique parfaitement à la culture de l’entreprise.

Pour vous aider à pimenter votre stratégie digitale, Peech Studio vous accompagne dans ce projet.

Découvrez nos réalisations de vidéos réseaux sociaux.