Motion design et communication vidéo

Parmi tous les formats de vidéos existants, le motion design est l’un des plus utilisés en termes de communication et de marketing. Apprécié pour son aspect à la fois dynamique, distrayant, économique et moderne, il représente un média de choix pour mener à bien votre stratégie de communication. 

Qu’est-ce que le motion design ?

 
Aussi appelé “graphisme animé” ou encore “animation 2D”, le motion design est un type de vidéo qui consiste à animer des éléments graphiques, souvent dans le but de raconter une histoire. Il utilise principalement le mouvement et donne souvent des rendus courts et dynamiques. Il est utilisé aussi bien pour présenter des produits que des services, des personnes, des entreprises, ou encore comme un outil pédagogique. Le motion design peut être créé sous la forme d’une infographie animée, avec des éléments graphiques en mouvement, ou encore sous la forme d’une animation de personnages. 
 

Ses avantages

 
Le motion design est un format très en vogue, notamment pour son utilisation sur les réseaux sociaux. Il est simple à mémoriser, attire l’œil et capte facilement l’attention. Il est également très polyvalent et peut s’adapter à tous types de sujets et de communication. Beaucoup d’entreprises l’utilisent déjà dans leur stratégie de communication. Il s’agit d’un format qui plaît aux consommateurs et s’intègre parfaitement dans l’ère du temps. Le motion design présente également un certain avantage de rapport qualité prix, puisque sa création est beaucoup moins coûteuse et largement plus efficace que d’autres supports de communication.
 

Les étapes dans la création d’un motion design

 
Un motion design doit être parfaitement adapté à son sujet et faire passer votre message le plus fidèlement possible à ce que vous souhaitez. Pour cela, il existe plusieurs étapes : 
 

Le brief

 
Étape essentielle à la réalisation d’un bon motion design, le brief consiste à poser les bases de votre projet ainsi qu’à définir vos besoins et vos attentes. Il permet une bonne compréhension de votre projet, de vos objectifs, et va permettre au motion designer de partir dans la bonne direction. Vous pourrez y présenter votre charte graphique, vos cibles, le style graphique souhaité ainsi que de définir la durée de votre motion design. 
 

Le script

 
C’est là que les choses commencent à se concrétiser. Le script, ou texte qui sera lu par la voix-off, va poser tous les détails de la vidéo par écrit afin d’obtenir un premier aperçu et de faire d’éventuelles retouches. Il donne également des indications sur le style graphique, le ton utilisé et se doit de respecter la durée qui a été définie dans le brief. 
 

Le storyboard

 
Le storyboard permet de passer de l’écrit à l’image. Il met en forme votre motion design. De la même manière que pour une bande dessinée, les images sont placées les unes à la suite des autres afin de donner un bref aperçu du rendu animé. Ce n’est qu’après sa validation que le travail d’animation peut commencer. 
 

Le maquettage

 
Une fois le storyboard validé, le motion designer va pouvoir commencer à créer numériquement tous les éléments graphiques dont il va avoir besoin pour la mise en place de la vidéo. Il utilisera le style que vous aurez choisi pour votre projet, comme le flat-design, l’infographie animée ou encore l’animation de personnages. 
 

L’animation

 
L’animation consiste, comme son nom l’indique, à assembler et à animer tous les éléments graphiques qui permettront de créer le rendu vidéo. Celle-ci doit être aussi fidèle que possible au storyboard. Pour la grande majorité des projets, c’est la suite Adobe qui va être utilisée, notamment les logiciels Illustrator et After Effects. 
 

L’habillage sonore

 
Qu’il s’agisse de musiques, d’effets sonores ou encore de voix off, le fait d’ajouter du son à votre vidéo va permettre de la rendre plus dynamique et plus attrayante. A ce stade, la vidéo est presque finalisée. 
 

L’ajout de sous-titres

 
Souvent, les vidéos sont regardées sans que le son ne soit activé. L’ajout de sous-titres est donc primordial afin que votre message puisse passer et être compris en toutes circonstances. 
 

L’export

 
Une fois la vidéo terminée, vous la recevrez en plusieurs formats, (.MP4,.MOV, .AVI) et en différentes résolutions afin de pouvoir les partager ou vous le souhaitez. 

Ainsi, le motion design représente de nombreux avantages afin de mener à bien une stratégie de communication, c’est pourquoi notre agence vidéo est experte dans ce domaine. Il est moderne, efficace, rapide à produire et économique. Nul doute que sa popularité ne cessera de s’accroître au cours des prochaines années.