Illustration captivante Peech Studio

Le storytelling est essentiel si vous souhaitez créer des vidéos storytelling percutantes, qui marqueront durablement les esprits. Mais si l’on parle de plus en plus de cette méthode, dans les faits, de nombreuses entreprises ont encore du mal à visualiser en quoi consiste le storytelling et quels sont ses avantages.

Si tel est votre cas, Peech Studio vous fait part de son expérience en termes de storytelling vidéo et vous présente 8 exemples de storytelling permettant de créer des vidéos captivantes, informatives et intéressantes.

Il y a une raison principale pour laquelle le storytelling est l’une des méthodes de communication les plus puissantes. C’est qu’il touche les gens sur le plan émotionnel et peut ainsi changer leurs perceptions en profondeur. De plus, les histoires sont plus mémorables que les faits, les chiffres ou toute autre forme d’information. Le storytelling de marque vous aidera à créer un contenu vidéo convaincant qui incitera votre public à s’investir émotionnellement et durablement dans l’histoire de votre entreprise.

 

TOP 8 exemples de storytelling pour raconter une belle histoire à travers la vidéo

 

De nos jours, énormément d’entreprises utilisent la vidéo présentation produit. Elles sont de plus en plus nombreuses à comprendre la puissance de ce média. En revanche, peu d’entre elles parviennent à se distinguer de la concurrence grâce à un storytelling de qualité. Si vous souhaitez maîtriser cet art complexe, vous devez d’abord comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule façon de raconter une histoire. En fonction de votre marque et de ses objectifs, différentes méthodes de narration seront plus indiquées. Peech Studio vous présente 8 exemples de storytelling permettant de rendre vos réalisations vidéo inoubliables.

 

1. Présenter ses clients comme des héros et son produit comme leur arme

 

Il s’agit d’un exemple de storytelling de marque simple, mais redoutablement efficace. Le héros de l’histoire, auquel le consommateur va s’identifier, rencontre un problème et traverse une aventure. Votre produit ou service est ce qui permettra à ce héros de dépasser cet obstacle et d’accomplir sa mission. Il s’agit d’un moyen efficace et ludique de présenter à qui s’adresse votre marque, quel problème elle se propose de résoudre et par quel moyen.

 

2. Recourir à l’imaginaire avec une histoire fictive

 

La narration vidéo peut totalement s’éloigner de la réalité et aborder votre produit ou service de manière métaphorique. L’avantage de cette méthode de storytelling est qu’elle offre des possibilités infinies, laissant votre imagination et votre personnalité s’exprimer pleinement. L’inconvénient est que votre message risque de ne pas être compris, voire, pire, d’être mal perçu. Se baser sur l’imaginaire pour créer son storytelling nécessite au préalable de s’assurer que votre cible est sensible aux symboles que vous utiliserez et saura les reconnaître.

 

3. Utiliser le conflit pour faire adhérer les prospects à sa marque

 

Le storytelling de marque peut utiliser le conflit pour faire passer son message. Cette méthode consiste à créer un lien émotionnel avec le public à travers la lutte du protagoniste. Un conflit peut être créé entre deux personnages dans votre vidéo, ou avec un héros contre une force extérieure, comme contre les attentes de la société. Évidemment, votre marque et le protagoniste de votre vidéo doivent s’aligner avec le parti que choisira de prendre votre cible.

 

4. Miser sur la transparence

 

Avec cet exemple de storytelling, votre vidéo est entièrement basée sur le fait de vous mettre à nu. Votre marque n’essaie pas de cacher les défauts ou les erreurs qu’elle a pu produire dans le passé et au lieu de cela, elle les partage ouvertement avec son public. En d’autres termes, cette technique ne consiste pas seulement à dire à vos prospects ce que vous représentez, il s’agit également d’être honnête avec eux sur vos lacunes.

L’objectif est simple : inspirer confiance à votre prospect. Si vous êtes en mesure de leur dévoiler vos failles, vous êtes moins susceptibles de leur mentir sur vos qualités. Un storytelling de marque basé sur la transparence permet par ailleurs de créer un lien puissant avec le public.

 

5. Adopter la technique du miroir

 

Le miroir est une méthode marketing très ancienne, mais dont l’efficacité a largement été prouvée. Avec le storytelling en miroir, non seulement votre cible doit s’identifier à votre vidéo, mais doit aussi avoir la troublante sensation que les expériences et comportements que vous leur présentez ressemblent aux leurs.

C’est une tâche complexe, mais cela peut vous aider à vous connecter avec votre public de manière puissante. Ce type de storytelling de marque nécessite en amont un travail poussé d’identification de vos prospects : vous devez développer des personas complexes pour créer une vidéo à leur image.

 

6. Se faire l’avocat du diable

 

Se faire l’avocat du diable est un exemple de storytelling original. Elle consiste à adopter faussement la position opposée afin de faire valoir votre point de vue. Cette tactique est particulièrement efficace en cas de controverse sur le produit ou service concerné.

À travers votre histoire, vous devancerez les critiques et objections que l’on pourrait vous adresser et les désamorcer habilement en démontant ces arguments à travers votre récit. Cette technique permet également de démontrer à vos prospects que vous êtes conscient des défauts qu’on pointe chez vous et êtes en mesure de les contredire.

 

7. Utiliser la madeleine de Proust de sa cible

 

La vidéo storytelling basée sur la madeleine de Proust sollicite presque exclusivement les souvenirs des prospects et les émotions qui en découlent. L’objectif est de faire retourner vos spectateurs dans leur enfance, et plus particulièrement grâce à un souvenir agréable. Votre produit ou service doit alors servir à soulager ce sentiment à la fois douloureux et agréable qu’est la nostalgie. Pour cela, vous devez connaître la génération dont est issue votre cible afin d’identifier les madeleines de Proust les plus courantes à cette époque.

 

8. Faire de son storytelling de marque un conte

 

L’essence du storytelling est de raconter une histoire. Or, en Occident, le format du conte est probablement le type de narration le plus profondément ancré dans la culture. Commencez votre vidéo par “Il était une fois”, et vous pouvez être certain de capturer l’attention de vos prospects. Cet exemple de storytelling va ainsi aller puiser ses symboles dans le folklore du conte et adopter sa structure caractéristique pour générer de l’émotion.

 

Confiez le storytelling de votre vidéo aux experts de chez Peech Studio

 

Le storytelling et les émotions que ses histoires évoquent permettent à vos clients potentiels de les faire voyager et de se connecter immédiatement à votre marque. Mais raconter une histoire pour vendre un produit ou un service ne s’improvise pas. Vous l’aurez compris à travers ces exemples de storytelling : il existe de nombreuses manières de s’y prendre. Vous ne savez pas quelle direction donner à votre vidéo storytelling ?

Confiez-la aux experts de l’agence vidéo Peech Studio. Notre vaste expérience des vidéos scénarisées nous permet d’imaginer des trames et des environnements taillés sur mesure pour vos prospects. En faisant appel à notre agence, vous vous assurez d’offrir à vos spectateurs une vidéo créative, engageante, et de qualité professionnelle. Contactez-nous et imaginons ensemble comment raconter votre histoire à vos futurs clients.