1 – La vidéo de présentation d’entreprise
Si vous êtes à la recherche d’une idée pour captiver votre auditeur, la vidéo de présentation d’entreprise est la solution. La vidéo corporate est un excellent moyen de présenter votre savoir-faire et vos valeurs.
Comment utiliser la vidéo corporate ?
Il y a 2 situations dans lesquelles la vidéo de présentation d’entreprise apparaît comme une solution idéale.
- Pour votre communication interne. Votre cœur de cible ici est vos collaborateurs. L’objectif est donc de développer votre culture d’entreprise, de renforcer la cohésion de groupes ou de mettre en lumière vos meilleurs talents.
- Pour votre communication externe. La vidéo corporate peut s’adresser ici à vos partenaires, prospects, fournisseurs, ou encore à vos investisseurs et actionnaires. L’objectif est notamment de valoriser la marque de votre entreprise, créer de l’engagement, générer des leads, etc.
Quel que soit votre but, elle est un levier incontournable pour vous démarquer de la concurrence. Le conseil de Peech Studio pour une vidéo corporate réussie ? Réaliser une vidéo humaine, fédératrice et unique !
Quelques conseils pour réaliser une bonne vidéo corporate
Plus précisément, pour faire de la vidéo corporate un levier de communication efficace, quelques règles sont à suivre.
-
- Transmettre une seule idée par vidéo,
-
- Raconter une histoire en restant authentique,
-
- Opter pour un format court et plus précisément préférer une vidéo de moins de 2 minutes,
-
- Intégrer des sous-titres et de la musique,
-
- Être créatif grâce aux animations 3D, effets spéciaux, transitions, etc.
S’il y a un conseil à ne surtout pas négliger, ce serait celui-ci : l’authenticité. C’est de cette manière que votre vidéo corporate aura un fort impact.
2 – La vidéo de présentation de produits
Aider vos clients à se familiariser avec vos marchandises, favoriser l’acte d’achat, les avantages de la présentation de produits en vidéo sont nombreux.
Quelles sont les étapes pour concevoir une vidéo de présentation de produits ?
Par définition, ce format de vidéo doit décrire un produit, mais elle doit avant tout démontrer à vos prospects son intérêt. La sobriété est LA règle à suivre. Votre vidéo doit être courte, rythmée et concise pour susciter l’intérêt de votre cœur de cible. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques :
Pensez bien à synthétiser les informations afin de ne pas perdre votre audience. Pour ce faire, développer les avantages et les bénéfices de votre produit en l’intégrant par exemple dans une situation qui fait partie du quotidien de votre cible.
Quelles sont les astuces pour réussir sa vidéo de produits ?
Parce que l’attention des internautes est souvent saturée d’informations, quelques astuces sont incontournables pour créer une vidéo impactante et dynamique.
-
- Connaître sa cible pour définir le bon canal de diffusion,
-
- Choisir la bonne longueur de vidéo, entre 15 secondes à 2 minutes selon le type de consommateurs que vous souhaitez atteindre,
-
- Rédiger un script et/ou un storyboard de votre vidéo pour la visualiser avant l’étape du tournage et du montage.
En d’autres termes, réaliser une bonne vidéo produit demande de la méthodologie.
3 – La vidéo de témoignages clients
La vidéo de témoignages client a pour objectif de partager une expérience positive d’un consommateur d’un de vos produits ou services. Elle est généralement courte et son authenticité est un excellent moyen de rassurer votre cible.
Pourquoi réaliser une vidéo de témoignages clients ?
Il s’agit d’un format attractif qui crée un climat de confiance. Toutefois, les avantages de la vidéo de témoignages clients ne s’arrêtent pas là.
-
- Votre cœur de cible s’identifie au consommateur interviewé et peut donc plus facilement se projeter avec votre produit,
-
- Votre produit est expliqué par des mots simples et qui font partie du lexique de votre cœur de cible,
-
- Ce format de vidéo renforce votre image de marque et votre crédibilité.
La vidéo de témoignages clients est également un moyen efficace d’améliorer votre taux de conversion.
Quelles sont les étapes à ne pas rater pour y arriver ?
Inutile de rappeler que la longueur de toute vidéo est importante à prendre en compte. Ce format n’échappe pas à cette règle. Voyons les autres étapes à suivre.
-
- Trouver le bon client. Il doit être à l’aise devant la caméra, être positif et enthousiaste vis-à-vis de votre produit. Idéalement, il répond au profil de votre client idéal.
-
- Sélectionner le bon lieu de tournage. Chez votre client, en studio ou en extérieur, l’objectif est que le rendu soit naturel.
-
- Préparer votre script et donc vos questions. Le monteur s’occupera de rendre la vidéo dynamique en supprimant les blancs ou tout autre élément parasite.
Vous pouvez diffuser ce format de vidéo à la fois sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux et même lors de salons ou événements par exemple.
4 – La vidéo tutorielle
Format éducatif par excellence, la vidéo tutorielle enseigne à votre cible à utiliser votre produit ou à résoudre une problématique grâce à votre service. L’objectif ici est qu’à la fin de cette vidéo, elle possède de nouvelles compétences et connaissances.
Si en matière de vidéo, la méthodologie est toujours cruciale, elle l’est d’autant plus pour ce format. Le point important est donc de lister minutieusement chaque étape de votre tutoriel. Pour ce faire, rien de mieux que de vous mettre dans la peau de votre client en :
-
- Utilisant un vocabulaire peu technique,
-
- Optant pour des formulations simples pour chaque consigne,
-
- Multipliant les sources d’illustrations (captures ou captation d’écran, etc.).
Privilégiez donc le fond, mais sans négliger la forme et n’hésitez pas à confronter votre vidéo tutorielle à un échantillon test. Il s’agit là du meilleur moyen d’avoir un retour pertinent sur son impact.
5 – La vidéo réseaux sociaux
Impossible de passer à côté de ce format de vidéo dans votre stratégie marketing. Captiver l’audience, voilà votre objectif numéro 1 sur les réseaux sociaux. L’enjeu est donc d’accrocher votre cible dès la première seconde. Plusieurs techniques peuvent être utilisées :
-
-
- Se concentrer sur un seul message,
-
- Utiliser deux polices différentes maximum,
-
- Opter pour des transitions dynamiques.
La vidéo réseaux sociaux est le moyen de laisser parler votre créativité, sans oublier, toutefois, de transmettre un message clair et concis.
Les formats de vidéo d’entreprise en bref
Ces 5 formats de vidéo sont indispensables dans la communication d’une entreprise. Si vous êtes novices dans ce domaine, vous ne pourrez pas vous tromper en débutant par ces 5 formats. Pour une vidéo professionnelle, notre agence vidéo Peech Studio vous accompagne dans votre projet.