BTP CFA Picardie x Peech Studio

BTP CFA Picardie propose plus de 30 formations en alternance du CAP au BAC +2 dans le secteur du BTP. Chaque année, plus de 1800 apprenants sont formés et qualifiés au sein de leurs différents centres.

1. Challenge

Cette année, le processus d’inscription aux différentes formations migre sur une application. BTP CFA Picardie a donc fait appel à Peech Studio afin d’expliquer par le biais d’une vidéo quelles seront les différentes étapes de ce processus.
Le challenge de cette vidéo était d’expliquer de façon assez synthétique l’ensemble du procès d’inscription sous un ton pédagogique tout en lui donnant un côté dynamique afin de capter l’attention de la cible 16-25 ans.

2. Approche

Pour ce faire, notre équipe commerciale avait tout d’abord conseillé un format court (30 secondes à 1 minute), dans le but d’accrocher les personnes cible de cette vidéo jusqu’à la fin de celle-ci.
Avec l’équipe de production, nous avons échangé avec le client de manière à comprendre toutes les étapes et les rouages de la plateforme, pour en faire ressortir les primordiaux aspects dans cette vidéo.
Nous avons également convenu que l’approche devait être humaine et pédagogique.
À nous maintenant de proposer à notre client la meilleure réalisation en fonction des aspects de son brief !

3. Solution

L’idée de cette vidéo était de donner envie à des jeunes motivés de débuter une formation, de leur faire comprendre rapidement et de façon ludique le fonctionnement de la plateforme. Afin d’attirer le lecteur, nous avons fait interagir deux personnages qui discutent autour de l’application et de son fonctionnement, de son processus simple et limpide.

Le traité graphique de la vidéo se veut simple, au trait noir qui nous évoque un côté bande dessinée, avec quelques touches de couleurs en aplats. L’insert de quelques mots-clés en animation typographique simple est venu appuyer visuellement le discours des deux personnages. Nous avons également intégré l’application redessinée dans un écran de smartphone, afin de bien comprendre son fonctionnement.

4. Résultat

Grâce à ces différentes solutions, le résultat attendu par le client était au rendez-vous et signe une première belle collaboration !

“C’est toppisime ! Et en ligne !”