En quoi consistent les YouTube Shorts ?
Source : Youtube
Le concept est relativement simple : les Youtube Shorts sont un format de vidéos très courtes (15 secondes maximum), pouvant contenir plusieurs séquences les unes à la suite des autres. Qu’il s’agisse de vidéos humoristiques, de tutos, de chorégraphies d’astuces ou encore d’art, les thématiques des YouTube Shorts peuvent être diverses et variées.
L’avantage principal de cette nouvelle fonctionnalité est d’être à la portée de tous. Avec une interface intuitive et facile d’utilisation, il est possible d’enregistrer et de monter ses propres vidéos depuis un simple appareil mobile. YouTube étant un réseau social déjà très utilisé à travers le monde (2 milliards d’utilisateurs chaque mois), il y a fort à parier que les Shorts ne tarderont pas à rencontrer un grand succès et à se populariser, comme c’est déjà le cas en Inde. Ce pays avait été le premier à pouvoir avoir accès aux YouTube Shorts en 2020, et la nouvelle fonctionnalité est déjà beaucoup utilisée et appréciée par les utilisateurs. Pour ce qui est de la France, la bêta y est accessible sur l’application Youtube depuis maintenant quelques semaines.
Les fonctionnalités
Source : Youtube
YouTube Shorts est simple d’utilisation et permet à tous les utilisateurs de profiter de ses fonctionnalités à partir d’un appareil mobile grâce à la “caméra shorts” mise en place par l’application. Comme nous l’explique
YouTube dans le descriptif de son nouvel outil, l’application propose de nombreuses fonctionnalités de création :
Son : vous avez la possibilité d’ajouter facilement un titre musical ou une autre piste audio pour votre vidéo.
Texte : l’application permet d’ajouter un ou plusieurs textes que vous pouvez choisir de faire apparaitre et disparaitre lorsque vous le souhaitez grâce à l’outil “timeline”
Vitesse : vous avez la possibilité d’accélérer ou de ralentir la vidéo comme vous le souhaitez.
Minuteur : vous avez la possibilité d’ajouter un compte à rebours afin de pouvoir filmer votre vidéo sans avoir à tenir votre smartphone dans les mains.
Vous avez également la possibilité d’incorporer des vidéos de votre galerie, idéal pour intégrer des éléments tels que des infographies animées à vos Shorts.
Vos Shorts seront disponibles directement sur la page d’accueil de Youtube dans une section qui leur est dédiée.
Comment créer un YouTube Shorts ?
Pour créer un YouTube Shorts, il vous suffit de vous connecter à l’application YouTube à partir de votre smartphone, puis d’appuyer sur le bouton “créer”. Vous aurez ensuite la possibilité d’enregistrer une vidéo. Vous pourrez alors y ajouter les informations que vous souhaitez ainsi qu’un titre ne dépassant pas plus de 100 caractères.
YouTube précise qu’il n’est pas encore possible de diffuser des annonces sur les Shorts et que ces derniers ne peuvent générer aucun revenus issus des abonnements de YouTube Premium. Cependant, il est possible que les shorts soient rendus monétisables à l’avenir.
Pourquoi utiliser Youtube Shorts ?
Les formats de vidéos courtes sont actuellement les plus regardés et les plus appréciés par les utilisateurs. Rapides à créer, rapides à regarder, elles sont un nouveau moyen de communication qui concorde parfaitement avec nos habitudes de consommation et notre société, dans laquelle tout doit aller vite. Les vidéos social media les plus en vogue du moment en sont un parfait exemple : avec une moyenne de 1 milliard de vidéos visionnées chaque jour, TikTok a été l’application la plus téléchargée à travers le monde en 2018 et en 2019. Il y a donc peu de doutes sur le fait que les YouTube Shorts vont rapidement devenir indispensables aux stratégies de communications, que ce soit pour les créateurs individuels ou pour les marques en collaboration avec une agence vidéo.
Découvrez nos autres articles :